Comment gérer des situations de violence ?

Evolution tragique du conflit, la violence nous surprend lorsqu’elle survient, nous affole quand elle nous menace, nous dégoûte quand elle s’aveugle…

Pourtant, la violence est un langage. Décoder ce langage devient donc la condition absolue pour y remédier, stopper les comportements violents, et résoudre les conflits sous-jacents.

Cette formation vise ainsi à comprendre des comportements violents auxquels on n’arrivait pas à donner sens jusqu’alors ; à s’outiller pour y répondre adéquatement ; et à s’exercer par rapport à des situations réelles.

Au-delà, elle sera l’occasion de vérifier lesquelles de nos attitudes sont susceptibles d’augmenter, ou de diminuer, la violence autour de nous – que nous soyons parents, enseignants, éducateurs ou simplement citoyens soucieux de l’augmentation des incivilités.

Contenu

Nous travaillerons à partir de situations apportées par des participant-e-s ; nous les simulerons, les analyserons, nous imaginerons et testerons ensemble des pistes de comportement possibles, que nous évaluerons et améliorerons progressivement.
Des éléments théoriques seront apportés en complément, au fur et à mesure de notre avance. Nous donnerons une importance particulière à nos attitudes profondes face à de telles situations, au “savoir-être”.

Suivi : Un suivi est particulièrement indiqué sur ce thème, pour pratiquer et échanger autour d’expériences vécues depuis la formation initiale.

Durée

Deux jours (consécutifs ou non).
Suivi vivement conseillé, une ou plusieurs fois !
Organisation possible par journées ou demi-journées.

Méthodologie

Fortement participative, à cheval entre le développement personnel et la formation à des savoir-faire.

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