Formation de médiateurs/trices généralistes

La médiation est l’art d’aider des personnes prises dans un conflit à (r)établir la communication entre elles et à chercher ensemble des solutions respectant au mieux les besoins et intérêts de tous.

Nous offrons une formation de médiateurs/trices généralistes, aptes à exercer dans toutes circonstances ne nécessitant pas de connaissances spécialisées (par ex. juridiques).

L’objectif est de comprendre ce qu’est la médiation (et ce qu’elle n’est pas !), de s’exercer au rôle de médiatrice ou médiateur dans des cadres variés, et d’être capable d’en utiliser les outils principaux.

Pour qui n’a besoin que d’outils simples à utiliser dans un cadre informel, la formation en 2 jours est suffisante.

Contenu

Le contenu, centré sur la pratique, articulera 3 axes :

  1. La communication empathique: savoir écouter avec empathie, reformuler les propos, donner l’exemple d’une expression de soi authentique et non blessante.
  2. Persuader d’entrer en médiation : comment expliquer en quoi consiste la médiation, et vaincre les résistances d’une personne non demandeuse de médiation (lorsque celle-ci est demandée par l’autre partie).
  3. Mener à bien une séance de médiation : Les étapes d’une séance de médiation, les outils à disposition pour surmonter divers blocages.

En filigrane, nous verrons la place de la médiation parmi les techniques de résolution des conflits, et ses limites ; nous réfléchirons sur les qualités (attitudes) nécessaires en médiation, sur nos motivations et aptitudes personnelles à ce rôle, sur la déontologie de la médiation.
Surtout, nous pratiquerons la médiation, en partant de situations amenées par les participant-e-s ou de cas types.
Le contenu pourra partiellement s’adapter en fonction des besoins précis des participant-e-s.

Durée

Six jours, si possible groupés 2 à 2 ou 3 à 3.

Méthodologie

Fortement participative, équilibrant la formation à des savoir-faire et le développement personnel qui lui est lié.

Exercices, simulations de séances de médiation, réflexions de groupe et apports théoriques intégrés.

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